De Vive Voix

Qui es-tu pour, de tes mots, t’accaparer l’espace public ? Je suis citoyen

Soit…

Étonnant que nous n’envisagions pas plus l’espace urbain comme un support à l’expression d’idées. Les impérieux besoins de l’économie de marché et des propagandes partisanes ne se privent pourtant pas d’investir ce terrain propice. Sommes-nous certains que ce monopole, cette abondante pauvreté du langage visuel n’affecte pas notre capacité à faire société ?

DeViveVoix est une invitation à accroître, voire simplement à mettre en évidence, les possibilités d’un dialogue en milieu urbain ; de pair à pair, sans intervention décisive d’un tiers, d’une machine ou d’un parti. La proposition se résume à un dispositif minimaliste, une simple et large feuille de papier blanc, afin de délimiter dans le brouhaha des villes, un espace d’expression éphémère, libre et idéal. Nous souhaitons inscrire dans un espace partagé et populaire la prise de position individuelle ou collective, la tenue de raisonnements personnels, spontanés, dénués de slogans spectaculaire, d’éléments de langage partisan ou de pensée toute faite. Peut-être dessinerons-nous alors collectivement une réponse à cette question que posa Anna Halprin en 1967 « What Matters to you? ».

Engagé, raisonnable ou trublion, nous avons besoin d’esprit, afin de nous préserver des hommes providentiels, et de leurs moralines aux relents autoritaires.

En encourageant le geste manuscrit, particulier et arbitraire, nous entendons encourager une poésie du fugace et du fortuit. Autant de choses qui, ô cruauté, manquent à nos cités. Rêvons d’une ville où toutes les expressions ne seraient qu’idées, témoignages et non-commerce, où les besoins primaires étant rassasiés, il ne resterait plus qu’à s’écouter et échanger.

L’indignation ne devrait pas être cantonnée à 140 caractères, la subversion aux palpitations solitaires concluant un flux 720dpi. Tachons ensemble de réinvestir les tiers-lieux oubliés.

unknown