Jeunesse Sportive d'Irigny

Un site web associatif, tout en simplicité

En collaboration avec Caroline Baron

Supports : Identité visuelle, Site web & SEO

2021

La Jeunesse Sportive d’Irigny, JSI pour les intimes, m’a commisionné afin de penser et développer un site web de présentation de leurs activités. L’association dispose d’un rôle fédérateur auprès de dix sections sportives spécialisées. Ces dernières étant toutes des associations à part entière.

Il a tout d’abord fallu constituer une identité visuelle. Ce travail est allé à l’essentiel afin de rentrer dans les clous d’un budget sérré. Chance à nous, nous disposions d’un fil directeur en la forme du précédent logo de l’association. Plus qu’une intention comptable, il était nécéssaire de créer une filiation avec ce patrimoine visuel, et ainsi éviter une création hors-sol pour cette “petite association locale”.

Nous avons dérobé au passé la tonalité verte et la typographie Mistral d’Excoffon, typographe des routes départementales par excellence.

À cet héritage nous opérons quelques ajustements en vu d’obtenir notre identité. D’une part, en accolant à la Mistral une typographie grotesque contemporaine, précise mais empesée, la Clash Grotesk de l'Indian Type Foundry. Celle-ci répond à la fugacité de la première.

Aussi, nous avons doublé la nuance de vert première de manière à en obtenir une plus vive et pétillante. Cette nuance entend tirer le meilleur du mode chromatique de nos écrans (RVB). Une couleur Web par excellence qui répond au charme désuet de la Mistral. Cette lumineuse couleur a pour avantage de contraster abruptement des photographies tramées Noir et Blanc. À cet instant, et avec peu de moyen, nous disposions d’un système visuel abrupte, complet et charismatique.

Couleurs

Le site est généré par eleventy en statique. Le traitement esthétique appliqué aux images et une utilisation raisonnée des ressources permettent d’obtenir des pages section pesant moins de 100ko, la grande majorité de ces éléments étant réutilisée sur l’ensemble des pages.

La gamme chromatique bi-ton autorise la mise en place d’un mode sombre du site.

Le vert de la discorde

À l’orée du projet, nous avions décidé de résoudre les discussions de design en petit comité ; attendu que :

  • nous devions batir une livrée à l’attention du vaisseau-mère, non éxecuter une prestation pour chaque affilié.
  • une concertation avec les présidents et membres de chaque section eût été longue et anarchique.
  • nous escomptions bienveillance et bon accueil dans un chantier ne pouvant que produire un résultat meilleur que l’ancien site web (si vous aviez vu l’engin !).

Échec et damnation.

Il y eut une levée de bouclier générale. La nuance de vert a notamment fort fait grincer des dents. Loin de moi l’envie de discuter des propositions artistiques qui furent avancées. J’en retire une leçon d’humilité sur l’acceptabilité d’un choix de design auprès d’une large assemblée.

Un compromis fut finalement trouvé par l’ajout de 3 combo colorées supplémentaires.

Image ou vidéos associées au projet

Crédit et remerciement