[!] Un outil Typographique

En collaboration avec Marie T.

2015

laphrasetonne.benjmng.eu

Ce projet fut réalisé lors d’un Workshop à l’Erg, Bruxelles en collaboration avec l’équipe de La Phrase dans le cadre de Mons Capitale européenne de la Culture 2015. La Phrase mêle ainsi la poésie, la typographie et l’espace urbain. Elle est portée par Karelle Menine, Ruedi Baur, Anouck Fenech et la persévérance de trois sign-painters.

Nous avons alors abordé cet atelier comme une occasion de nous engouffrer sur une voie qui puisse d’une part répondre avec pertinence à l'appel de La Phrase, mais aussi s'épanouir hors de son contexte, tant scolaire qu’éphémère. (La Phrase sera conclue en même temps que Mons 2015). C'est ainsi que voit le jour [!], un outil typographique au nom rigoureusement imprononçable et qui paradoxalement, se nourrit des richesses et enseignements de la linguistique et de l'Alphabet Phonétique International.

[!] est une exploration des possibilités phonétiques de la typographie, de la transmission de caractéristiques expressives propres à l’oralité. L’idée de départ était pour ainsi dire de retranscrire l’expressivité de la poésie surréaliste, base de travail du projet La Phrase. Pour se faire, nous avons concentré nos recherches sur la fonction utilitaire de la lettre qui dispose d'une carte à jouer dans la lecture et la prononciation des langues. Elle s’appuie sur la conception d’un système micro et macro-typographique simple croisé avec les possibilités laissées par les dessins du caractères open source OSP-Din. L’outil est en libre téléchargement et ses principes accessibles sur laphrasetonne.eu.

L’intervention est visible à Mons (Be) entre le Mundaneum, le Manège de Sury et le théâtre Le Manège.

Image ou vidéos associées au projet

Crédit et remerciement