Coaldigger

En collaboration avec la Villa Hermosa, Raphaëlle L. & Marie T.

Supports : Data Mining, édition & aberration graphique

2014

Coaldigger débute par la collecte algorithmée, d'images et de photographies publiées sur des sites d'actualités francophones. Elle s'effectua sur un délai de sept jours, suivant chaque jour un temps de recherche proportionnellement décroissant.

Cette collecte fut ensuite matière à un projet éditorial comprenant sept formats de papier, comme un écho à la logique temporelle déclinante.

L'objet ainsi proposé peut être abordé comme une expérience de visualisation de données. L'image est traitée en strate, ainsi la densité de ces strates témoigne de l'importance du flux d'information réceptionné. En outre, cette méthode est aussi une posture revendiquée. Face à ce torrent d'images collectées, dont la quantité interdit toute intellectualisation ou mise en perspective, un choix fut prononcé en faveur d'un laisser-aller, d'un oubli de toutes valeurs sémantiques. L'image, abstraite de tout contexte est traitée comme un motif plastique ne renvoyant qu'a elle-même.

En intégrant en son sein les codes sources utilisés à la base de cette recherche d'image, l'accent est mis sur une certaine autonomie. Tant pour l'objet que les lecteurs, toutes les clés nécessaires à la compréhension du processus sont imprimées dans ces quelques pages.

Image ou vidéos associées au projet

Crédit et remerciement